CAPRICORNE (22 décembre - 20 janvier )
CAPRICORNE (22 décembre - 20 janvier )
La mythologie babylonienne représentait Kusarikku avec un corps de chèvre et une queue de poisson : c'est le Capricorne, en Grèce fils de Pan et de Aîga, la chèvre céleste.
Le dernier signe de terre a comme symbole la montagne: c'est la montagne sacrée, le lieu élevé de l'épreuve à surmonter, l'ascension qui renforce l'esprit, la solitude saturnienne (Saturne est le maître du signe) qui offre l'or de l'essentiel, le trésor du sens ultime des choses.
Le dixième signe représente le sommet du zodiaque, en harmonie avec le milieu du ciel, et il indique par conséquent le but à atteindre à travers l'effort et le sacrifice. Il coïncide avec le début de l'hiver, le temps du recueillemnt, et de la gestation cachée.
Tel est le natif de ce signe: silencieux, frugal, misanthrope et froid. Jupiter, la planète de l'épanouissement et de la générosité, est rétrogade dans ce signe peu sentimental et encore moins expansif.
L'exil de la lune signifie diminution de la sensibilité et de l'imagination.
Le chemin du Capricorne est difficile, et ce n'est qu'à l'âge mûr qu'il donne ses fruits et des satisfactions d'ordre matériel.
En revanche, Saturne , lui donne ténacité, esprit concret et la méthode, le feront avancer en une constante amélioration de sa position.
Le caractère du Capricorne ne paraît pas très affable aux autres: taciturne, méfiant, avare, susceptible, protégé par une carapace solide, tout comme le Cancer, signe opposé à lui dans le zodiaque.
Il ne se laisse ni connaître ni atteindre facilement, il a un monde à lui, bien protégé , riche intérieurement et fondamentalement conservateur, attaché au passé.
Rien de frivole dans ce représentant sérieux et ambitieux du dixième signe, toujours laconique et réfléchi, à la compréhension lente mais capable d'une très grande concentration.
Il aime les recherches minutieuses, détaillées, ayant trait à l'histoire et à l'archéologie.
Souvent sentimentalement seul, il souffle terriblement de ses déceptions amoureuses : il conçoit l'inion en termes concrets, rartionnels, au détriment de la passion et du sentiment; mais il est fidèle, honnête et prudent.
Le Capricorne est calme, tranquille, ne s'emerveille jamais de rien, il est prêt à tout.
Mais souvent il cache au fond de lui-même une vulnérabilité très grande, même s'il encaisse tous les coups sans jamais se plaindre.
A la différence de toutes les autres, la femme du dixième signe est taciturne, capable d'écouter, ellene perd pas son temps et pense surtout à l'avenir.
Elle est l'incarnation de la sage fourmi, elle ne gaspille pas l'argent, elle ne se soucie pas de la mode et garde son ambition remarquable pour sa réussite personnelle.
Le métal porte-bonheur du Capricorne, signe Saturnien, est bien évudemment le plomb; sa pierre est l'onyx, avec le corail et la perle noire; ses couleurs sont le marron, le noir, le gris foncé; son parfum chèvrefeuille.
Les organes du corps correspondants sont les os, les oreilles, les dents et la peau.
Il faut donc faire attention aux otites, à l'acné, aux caries et surtout aux rhumatismes, ennui de santé par excellence du Capricorne.
Sur le plan affectif, l'entente est généralement bonne avec le Taureau, la Vierge, les Poissons et le Scorpion.
Décidemment négatifs sont les rapports Capricorne -Bélier et Capricorne-Balance.
Date de dernière mise à jour : 07/10/2020